Языки
Finnois (langue maternelle), français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais
Профессиональный опыт
- Membre du conseil exécutif de l'International Society for Geriatric Oncology (SIOG)
- Ancien président du Multinational Association for Supportive Care in Cancer (MASCC) et actuel président du groupe d'étude antiémétique de la MASCC
- Président élu de l’ECCO (European CanCer Organization) pour 2020 et 2021
- Membre du conseil (président honoraire) de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support)
- Membre du corps enseignant de l'ESMO (European Society for Medical Oncology)
- Membre du conseil d'administration et coordinateur du programme SPCC (Sharing Progress in Cancer Care) du European School of Oncology (ESO)
|
Образование
- Doctorat en Médecine de la faculté de Médecine de l’Université de Genève, Suisse
- Fellow au Arizona Cancer Center, à Tucson, Etats-Unis
- Président fondateur du département Médecine et Radiothérapie, à l’Institut Européen d’Oncologie de Milan, Italie
|
Biographie
Matti Aapro est oncologue médical, membre de la direction du Genolier Cancer Center, en Suisse. Il est membre du directoire de l’ESO (European School of Oncology) et de la SIOG (International Society for Geriatric Oncology). Il est le président élu de l’ECCO (European CanCer Organization) pour 2020 et 2021. Il a reçu son doctorat en Médecine de la faculté de Médecine de l’Université de Genève, en Suisse et a fait une partie de sa formation au Centre anticancéreux de Tucson, en Arizona (USA). Il a été le directeur du département de Médecine et Radiothérapie, lors de la fondation de l’Institut Européen d’Oncologie de Milan, en Italie. Ses principaux centres d’intérêt sont le développement de nouveaux traitements pharmacologiques, le cancer du sein, le cancer chez les sujets âgés et les soins de support. Il a été membre du conseil de l’EORTC (European Organization for Research and Treatment of Cancer) et président de la MASCC (Multinational Association for Supportive Care in Cancer). Il a aussi été membre du directoire de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) et continue à y occuper de nombreuses fonctions. Il a présidé les comités scientifiques et d’organisation du World Cancer Congress de l’UICC (Union for International Cancer Control), en 2008 et 2010. Il fait partie des rédacteurs du Journal of Cancer Policy. Il est rédacteur honoraire de Critical Reviews in Oncology/Hematology, rédacteur associé de la section gériatrie de The Oncologist et membre du conseil de rédaction du Journal of Geriatric Oncology et de Annals of Oncology. Il a publié plus de 300 articles dans des revues à comité de lecture. Il est membre honoraire de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), de la JASCC (Japanese Association of Supportive Care in Cancer) et de la RUSSCO (Russian Society of Clinical Oncology), docteur honoris causa de l’Université de Tampere et il a reçu des prix de Acta Oncologica, SIOG, MASCC et ASCO (American Society of Clinical Oncology, prix BJ Kennedy).
Les principaux centres d’intérêt du Dr Aapro sont le cancer du sein, le cancer chez les sujets âgés, le développement de nouveaux traitements pharmacologiques et les soins de support.
Il a écrit plus de 250 articles évalués par des pairs et plus de 350 articles scientifiques.