La cataracte est une opacification du cristallin. Le plus souvent naturelle et liée à l’âge, cette dernière peut toutefois être présente de naissance ou provoquée par un traumatisme, ou encore l’usage de médicaments contenant des corticostéroïdes. Les symptômes principaux sont une baisse d’acuité visuelle souvent accompagnée de halos autour des sources lumineuses, une diminution de la perception des contrastes, et un éblouissement en présence de fortes lumières.
Le traitement de la cataracte est une opération chirurgicale, réalisée dans la vaste majorité des cas en ambulatoire. Elle consiste en l’ablation de la cataracte à l’aide d’un appareil à ultra-sons, et son remplacement par une lentille artificielle.
La cataracte secondaire survient le plus souvent entre quelques semaines et quelques années après une opération de la cataracte. Il s’agit d’une opacification de la capsule – sac naturel entourant la cataracte avant l’opération, puis la lentille artificielle après l’opération – qui s’épaissit et s’opacifie avec le temps. Les symptômes sont similaires à ceux de la cataracte, avec principalement une baisse d’acuité visuelle, et la présence de halos autour des sources lumineuses.
Le traitement est une capsulotomie – une procédure laser simple et sans incision.