19.09.2017
Le Dr Jordi Vidal Fortuny, a effectué le mercredi 30 août 2017 à la Clinique de Genolier, un nouveau type d’opération de la thyroïde : l’ablation de la thyroïde par voie buccale sans aucune cicatrice visible.
Après une première opération réussie le 18 août à la Clinique de Valère à Sion (en première suisse), le Dr Jordi Vidal Fortuny a opéré avec succès un deuxième cas à la Clinique de Genolier en utilisant cette nouvelle technique. Dans les deux cas, les résultats sont exceptionnels. A souligner qu’il est le premier chirurgien en Suisse à utiliser cette technique qui connaît un succès grandissant au niveau mondial.
On assiste en effet à une révolution concernant les opérations de la thyroïde, depuis 10 ans, liée entre autres, au développement des chirurgies par voie laparoscopique, autrement dit mini-invasive. Elles entraînent toutefois des cicatrices, toujours visibles et parfois disgracieuses.
Au début de la chirurgie orale de la thyroïde, les incisions se plaçaient à la base de la langue, mais les complications étant élevées, les incisions ont été déplacées vers le vestibule, à la jonction entre la lèvre inférieure et la gencive inférieure. En 2015, le Dr Angkoon Anuwong du Police General Hospital à Bangkok a perfectionné cette nouvelle technique au Congrès Mondial de Chirurgie de la Thyroïde. Son postulat a été d’éloigner cette incision de la jonction entre la gencive et la lèvre inférieure. Il pratique ainsi une première incision, comprise entre un à deux centimètres au milieu de la lèvre inférieure, suivie de deux petites supplémentaires, en regard des incisives. Grâce à cette technique, on diminue drastiquement les complications avec seulement 3 % de lésions nerveuses. Le Dr Angkoon Anuwong a réalisé avec succès plus de 700 opérations à ce jour. Les Drs William B Inabnet III et Gustavo G Fernandez-Ranvier du Mount Sinaï Hospital de New York City ont introduit le Dr Vidal Fortuny à cette nouvelle approche et celui-ci a poursuivi sa formation à Bangkok.
Pourquoi cette chirurgie est-elle intéressante ? Cette approche laparoscopique est proche de la voie classique ouverte, notamment concernant le temps opératoire et le taux de complications significativement bas. Avec l’avantage très apprécié d’aucune cicatrice visible, en particulier au niveau du cou.
Скачать
Spécialiste en chirurgie, membre FMH