09.08.2016
La neutropénie transitoire est une diminution des globules blancs dans le sang suite à un traitement de chimiothérapie
Plus connus sous le nom de « globules blancs », les neutrophiles sont un type de globule blanc dont le rôle est de défendre votre corps contre les micro-organismes et ainsi lutter contre les infections. En quelque sorte, il s’agit de vos « gardes du corps ».
A la Clinique de Genolier, avant tout traitement de chimiothérapie, nos oncologues, nos hématologues et nos infirmiers vous informent des effets secondaires liés à ce mode de traitement.
Parmi ces derniers, la baisse significative des granulocytes neutrophiles est une conséquence la plus souvent due à une chimiothérapie. Cette diminution s’appelle la neutropénie ou l’agranulocytose et est transitoire. C’est-à-dire qu’elle apparaît quelques jours après le traitement et que sa durée est d’environ 7 à 10 jours. Période suffisamment longue pour risquer de contracter une infection.
Afin de limiter les risques d’infection, les Docteurs Matti Aapro, Edya Fuhrmann, Claudine Helg et Volker Kirchner ainsi que leur équipe d’infirmières en oncologie ambulatoire vous adressent quelques conseils qui semblent simples à suivre, mais qui sont souvent négligés.
Caractéristiques et symptômes
« La neutropénie est généralement définie par un compte inférieur à 500 neutrophiles / mm3 ou inférieur à 1000 leucocytes / mm3. Le risque infectieux augmente avec la sévérité de la neutropénie, en particulier en-dessous de 100 neutrophiles / mm3 ».(1)
La fièvre (38°C ou au-delà de 38°C) est souvent le premier signe d’alerte d’un épisode infectieux, mais d’autres symptômes tels que nausées, douleurs inhabituelles, aphtes peuvent également survenir. Vous devez prendre immédiatement contact avec votre équipe soignante si vous avez le moindre doute.
Le lavage des mains
Le lavage des mains a pour but de les nettoyer, c’est-à-dire de les débarrasser de toutes souillures visibles ou invisibles. Il ne remplace en aucun cas la désinfection des mains.
Il est impératif de vous laver les mains :
si elles sont souillées
après avoir touché des aliments crus
avant de préparer le repas
avant de vous mettre à table
après chaque passage aux toilettes (y compris le changement des langes d’un enfant)
après vous être mouché
après tout contact avec un animal ou les accessoires de celui-ci
après avoir bricolé, jardiné, etc.
L’hygiène buccale
Une hygiène buccale impeccable ne peut être obtenue que lorsque les soins de dents et de la muqueuse sont effectués consciencieusement après chaque repas.
Nous vous recommandons :
lavez immédiatement les dents après chaque repas principal
utilisez un sablier pour vous assurer un brossage de 2 minutes
utilisez une brosse à dent à poils souples, moins agressive pour les gencives et la changer 1x/mois
essayez la brosse électrique, plus efficace au détartrage
optez pour le fil dentaire ou le jet dentaire
utilisez un révélateur de plaque dentaire
employez un dentifrice fluoré
La muqueuse buccale peut être irritée et lésée suite au traitement de chimio. Pour diminuer ce risque, des soins de bouche doivent être effectués 3 fois par jour avec une solution prescrite par votre médecin oncologue. Evitez, par contre, des produits à haute teneur d’alcool afin de diminuer au maximum une irritation de la muqueuse.
L’hygiène alimentaire
Les micro-organismes se multiplient entre 5 et 60° C avec un développement particulièrement rapide entre 25 et 40° C. Lorsque la température est à la hausse, leur nombre peut doubler en quelques minutes pour atteindre plusieurs millions en 6 heures.
La contamination microbienne de la nourriture est surtout due à un manque d’hygiène lors de la préparation d’aliments crus d’origine végétale ou animale ou lors de la conservation des aliments préparés.
Il est toutefois possible de réduire au maximum les risques d’intoxication par des germes pathogènes (salmonelloses, campylobactérioses, listéria, escherichia coli, etc) en suivant quelques conseils de base :
évitez de préparer le repas si vous êtes grippé, déléguez cette tâche culinaire
réglez le thermostat de votre frigo entre 0° C et +4° C, nettoyez-le hebdomadairement et désinfectez-le mensuellement à l’eau de Javel diluée
évitez les contaminations croisées en protégeant vos aliments de film alimentaire
vérifiez et respectez les dates de péremption
mangez la viande bien cuite (70° C)
vos préparations à base d’œufs frais (tirami sù, mayonnaise, mousse au chocolat, etc.) doivent être réalisées avec des œufs extrêmement frais et être consommées dans la journée
Télécharger la brochure complète (PDF) - brochure conçue et réalisée par : Philippe Schneider, infirmier certifié en oncologie et soins palliatifs
(1) Prévention des infections chez les patients neutropéniques - G. Zanetti, Lausanne - A. Widmer, Bâle
Plus d’informations : contact@genolier.net