La Clinique de Genolier se situe face au Mont-Blanc sur le bassin lémanique, au pied du Jura, à une altitude de 640 mètres, un site exceptionnel, à proximité de Genève et de Lausanne.
La Duchesse Di Cassano avait choisi ce site en vue d’en faire un centre de repos et d’amaigrissement. Ce projet n’ayant pas bénéficié du succès escompté, la Duchesse Di Cassano a fait appel au professeur Charles Hahn, grand spécialiste de chirurgie cardiaque et la Clinique de Genolier a ainsi rapidement acquis une renommée européenne en matière de chirurgie cardio-vasculaire. Dans les années 1980, il y avait une moyenne de 12 interventions quotidiennes de chirurgie cardiaque. La majorité des patients venant de divers pays d’Europe avec des accompagnants, la construction d’un bâtiment supplémentaire s’est avérée nécessaire : mi-hôtel pour les accompagnants, mi-habitation pour les collaborateurs.
En septembre 1987, La Clinique de Genolier a été rachetée par un groupe suisse composé de 4 hommes d’affaires. Leur objectif premier a été d’ouvrir l’établissement à la clientèle locale, d’où l’ouverture en 1988 du Centre de Réadaptation cardio-vasculaire (CRG) dans les locaux du bâtiment hôtelier et l’ouverture d’une maternité en 1990.
Puis, la Clinique de Genolier s’est développée dans presque tous les secteurs, y compris l’oncologie, la radiothérapie, la radiologie, tous types de chirurgie adulte et pédiatrique, la cardiologie et la physiothérapie. D’où la construction de l’aile sud de la clinique inaugurée en septembre 1995.
La clinique a également abrité de juillet 1994 à septembre 1997, l’institut Castañeda, composé d’une équipe de chirurgiens spécialisés dans la chirurgie cardiaque pédiatrique sous l’égide du Professeur Aldo Castañeda, sommité mondiale en la matière. A sa retraite, son associé, le Dr Norwood a préféré retourner aux Etats-Unis.
La clinique a développé des secteurs divers en vue d’attirer la patientèle locale mais aussi étrangère, VIP, notamment du Moyen-Orient. La Clinique de Genolier est un produit attractif pour ce type de clientèle car elle propose une suite présidentielle composée de 6 pièces, ainsi que la mise à disposition d’un service dédié qui répond particulièrement bien à ce type de demande.
En 1997, la création de la Clinique Dentaire a rajouté un service de plus au sein de la clinique. La création d’un Centre de Prévention du Vieillissement en 1998 ouvre dès lors de larges perspectives dans le domaine, tout en offrant à la Clinique de Genolier une nouvelle opportunité de développer tous les aspects de la chirurgie plastique et esthétique ainsi que la dermatologie esthétique.
Le vingt-et-unième siècle est le témoin des grands enjeux médico-économiques (Tarmed – Révision de la LAMal – Participation des cantons à la base en ½ privé et privé) et la Clinique de Genolier a choisi de se concentrer sur ses activités de pointe et a fermé sa maternité à fin de l'année 2000.
Néanmoins d’autres opportunités s’ouvrent à elle en lui permettant un regard optimiste vers le futur.