IRM

Définition

L'Imagerie par Résonance Magnétique est une technique non invasive.

L'appareil est constitué d'un aimant caractérisé par sa puissance (1, 1.5 ou 3 Tesla) au centre duquel se glisse le lit d'examen. L'examen consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux atomes d'hydrogène qu'il contient. Dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d'hydrogène s'orientent dans la direction de ce champ. Ils sont ensuite excités par des ondes de radiofréquence durant une très courte période. Lorsque l'émission d'ondes s'arrête, les atomes retournent à l'état d'équilibre et l'énergie accumulée produit un signal qui est enregistré et traité sous forme d'image. Des antennes spécifiques à la région étudiée sont connectées et servent à récolter le signal émis. Ces signaux sont analysés mathématiquement pour fournir des images.

Suivant la technique ou les séquences, l'IRM permet de mettre en évidence de façon détaillée la morphologie des organes étudiés et présente une sensibilité accrue dans la détection des différentes pathologies des tissus mous, de faire ressortir les vaisseaux, les cartilages ou les tractus nerveux. Des acquisitions d'images en trois dimensions permettent d'effectuer des reconstructions dans tous les plans.

L'IRM et l'échographie n'utilisent pas de rayons X
Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champs magnétiques (IRM), soit les propriétés des ultrasons (échographie). Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, aucune conséquence particulière chez l'être humain n'a été constatée.

Prise en charge patients

Lors de votre examen, vous serez accompagné par un(e) Technicien(ne) en radiologie médicale (TRM). Celui-ci vous offrira un espace privatif afin de pouvoir vous dévêtir selon le besoin de l’examen.  L’examen est par principe indolore, mais bruyant. Il vous sera proposé un casque avec de la musique et/ou des tampons auriculaires.

Si une préparation vous est demandée, n’oubliez pas de la suivre pour assurer la réalisation et la qualité de votre examen.

Il est possible qu’une injection d’un produit de contraste soit nécessaire.

Un habit provisoire vous sera proposé, n’hésitez pas à poser des questions et formuler vos demandes que nous nous efforcerons de satisfaire.

L’examen durera en moyenne 40 minutes.