Radiologie

Nos services de radiologie, faisant partie du groupe Swiss Medical Network, bénéficient d’une structure unique permettant une approche diagnostique qualitative de premier plan pour la quasi-totalité des disciplines de la médecine moderne.

Des instituts de premier plan

Les Instituts de Radiologie de la Clinique de Genolier et l’Institut de Radiologie La Combe de Nyon regroupent 10 médecins, tous détenteurs d’un titre de spécialiste FMH en radiologie ou médecine nucléaire, travaillant en étroite collaboration. Leur activité couvre les domaines de la radiologie, la neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, la radiologie interventionnelle et la médecine nucléaire. Chacun d’eux bénéficie d’une formation de base large permettant de réaliser les examens diagnostiques et interventionnels de base, tout en ayant chacun un domaine d’excellence dans lequels ils sont spécialisés.

Les prestations ambulatoires sont accessibles à tous les patients quelle que soit leur couverture d’assurance et sont soumises à la même tarification Tarmed que dans les établissements publics.

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité des examens prescrits afin de poser le  diagnostique recherché par votre médecin. Les indications sont volontiers discutées avec les médecins prescripteurs afin de réaliser les investigations les plus adéquates pour chaque situation et éviter des examens inutiles ou trop irradiants.

Les cas qui le nécessitent, sont discutés lors de colloques multidisciplinaires structurés (sénologie (Centre du Sein) et gynécologie, pneumologie, urologie, oncologie et neurologique (Neurocentre) organisés dans nos établissements.

Notre philosophie

  • une prise en charge optimale et humaine dans le respect du patient depuis son accueil dans le service, jusqu’à son départ,
  • une collaboration étroite entre les spécialistes, et également avec les collègues prescripteurs,
  • la réalisation d’examens utiles et adéquats dans les règles de l’art,
  • une formation continue dans tous les domaines, afin d’actualiser les procédures,
  • une écoute, une disponibilité et un souci permanent de qualité
  • des équipes médicales et paramédicales polyglottes (français, anglais, allemand, suisse allemand, italien, espagnol, portugais et arabe) pour répondre aux attentes d’une population cosmopolite.

Domaines traités par la radiologie

Cardio-vasculaire

IRM cardiaque et Angio-CT des coronaires, des artères supra-aortiques, de l’aorte et de ses branches y compris des membres inférieurs ; écho-Doppler veineux. Scintigraphie cardiaque.

Prévention et check-up

Corps entier (IRM), poumon (CT), Cerveau (IRM, scintigraphie, PET-CT), densitométrie, mammographie, échographies, radiographies digitalisées.

Appareil digestif, foie, vésicule biliaire, pancréas, glandes surrénales

Echographie, CT, IRM, étude de la déglutition, transits, lavements, étude de l’intestin grêle par entéroclyse, entéro-CT, entéro-IRM, coloscopie virtuelle par CT, défécographies standard, déféco-IRM, scintigraphie de vidange gastrique et hépato-biliaire, Octreoscan, PET-CT, biopsies, drainage de collections intra-abdominales. Pose et entretien de sondes d’alimentation percutanées (GPR et JPR), stenting intestinal percutané, drainage et stenting des voies biliaires, extraction de calculs biliaires.

Endocrinologie

Echographie du cou, y compris thyroïde et glandes parathyroïdes, ponctions, CT et IRM, scintigraphies thyroïdiennes, parathyroïdiennes et bétathérapies des hyperthyroïdies, tests au Thyrogène pour le suivi des cancers thyroïdiens. Ablation de nodules thyroïdiens par radiofréquence.

Gestes thérapeutiques

Drainages, infiltrations du rachis, articulaires et de zones névralgiques par Cortisone et PRP, cimentoplasties, traitement isotopiques de type alphathérapie et bétathérapies.

Gynécologie

Echographie abdominale et endovaginale, IRM pelvienne et abdominale ; CT abdominal ; densitométrie osseuse avec trabéculométrie.

Neurologie

CT et IRM cérébrale, de la colonne vertébrale, de la moelle épinière et de l’hypophyse, angio-CT et angio-IRM des vaisseaux pré- et intracérébraux, infiltrations, cimentoplasties. Mais aussi SPECT-CT cérébral de perfusion et spécialisés type Datscan, PET-CT au 18FDG, à la fluorocholine et avec radio-traceur spécifique pour la maladie d’Alzheimer.

Oncologie

Radiographie standard, échographie, CT-scan, IRM. Réalisation de biopsies, cimentoplasties, thermoablations percutanées (hépatiques, rénales, pulmonaires, osseux, etc.). Scintigraphies osseuses et corps entier avec radio-traceurs spécifiques et PET-CT du corps entier. 

ORL

Etude de la déglutition, scanners du cou, du massif facial et des sinus, IRM du cou, des articulations temporo-mandibulaires, dacryo-CT, ponctions, échographie, étude des glandes salivaires par échographie, CT, et IRM, PET-CT et scintigraphies. Traitement minimalement invasif de la douleur au niveau cervico-facial.

Orthopédie

Radiographie digitalisée de l’appareil locomoteur, IRM, CT, arthro-IRM et arthro-CT, échographies, infiltrations, biopsies, SPECT-CT osseux et squelette entier.

Ostéoporose

Densitométrie avec trabéculométrie et morphométrie vertébrale, analyse de composition corporelle, cimentoplasties, augmentations vertébrales.

Pédiatrie

Echographie abdominale y compris reins et vessie, pylore, parties molles, cérébrale transfontanellaire des nourrissons, scrotale et hanches. Transits, lavements, cysto-urétrographie permictionnelle, scanner, IRM (selon l’âge de l’enfant), radiographies digitalisées y compris âge osseux, tous types de scintigraphies pédiatriques.

Pulmonaire

Radiographie digitalisée, CT pulmonaire, biopsies, drainages. Embolisations bronchiques et de malformations artério-veineuses pulmonaires. Scintigraphie pulmonaire.

Seins

Mammographie avec tomosynthèse et double lecture, mammographie de dépistage dans le cadre de la Fondation, échographie, IRM, biopsies sous échographie, stéréotaxique radiologique et IRM, lymphoscintigraphie.

Urologie (reins, voies urinaires et prostate)

Echographie abdominale et endorectale, CT et IRM, UIV (urographie intraveineuse), CUM (cysto-urétrographie permictionnelle), cystographie, biopsie et drainage. Pose de néphrostomies percutanées. Scintigraphie rénale (MAG3 ET DMSA), PET-CT au FDG et Fluorocholine, IRM de la prostate avec logiciel de navigation pour biopsies (Artémis).

Un plateau technique complet et performant

Les Instituts sont dotés d’un plateau technique de dernière génération permettant la réalisation de tous ces examens sur la base d’une ordonnance médicale:

Prise en charge des patients 

il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses

Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens de radiologie.

Une prise en charge personnalisée et attentive :

Nos services, tout comme nos Cliniques, mettent une importance accrue sur la qualité, la sécurité et la mise en confiance de sa patientèle.

Là où c’est possible, nous nous efforçons d’optimiser le confort de nos visiteurs, pour leur fournir une expérience à la hauteur de leur espérance.

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur le déroulement.

Pour toute visite, n’oubliez pas de prendre avec vous une pièce d’identité, ainsi que tous les documents transmis par votre médecin, qui vous seront demandés à votre arrivée.

Un questionnaire vous sera demandé de remplir pour assurer la sécurité de votre prise en charge.

Plus d'informations sur cette spécialité