Oncologie (cancérologie)

L'oncologie est la spécialité médicale consacrée à la prévention, au diagnostic et au traitement des cancers.

L’oncologue présente le cas lors d’un colloque multidisciplinaire – appelé tumor board – permettant ainsi de définir les meilleures propositions diagnostiques et thérapeutiques. En effet, les indications et les interactions entre chirurgie, traitements systémiques et radiothérapie varient d’un patient à un autre. Leur dosage, le rythme de leur administration, la façon dont l'oncologue les associe entre elles, dépendent de l’état et de la pathologie du patient.

Les médicaments contre les tumeurs sont administrés soit sous forme orale soit sous forme d’injections ou de perfusions intraveineuses. Ces dernières nécessitent alors une prise en charge soit ambulatoire (quelques heures) soit hospitalière (de 2 à plusieurs jours). La chimiothérapie s’accompagne parfois d’effets indésirables. La recherche et les soins médicaux ont concentré leurs efforts sur leur réduction maximale.

Clinique de Genolier, Service d’Oncologie
Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

La Clinique de Genolier ne traite pas les cas d’oncologie pédiatrique.

L'hypnose médicale en oncologie

Le patient est le premier partenaire actif de l’équipe de soins. Le service d’oncologie de la Clinique de Genolier propose désormais cette nouvelle approche thérapeutique afin d'accompagner les patients atteints de cancer.

Efficace et reconnue scientifiquement, l’hypnose médicale est une psychothérapie brève (3 à 10 séances) orientée sur les solutions, qui donne des outils personnalisés pour apprendre à faire face et permet d'apprendre à mobiliser les ressources pour trouver des solutions jour après jour.

En savoir plus sur l'hypnose médicale

Plus d'informations