Médecine intensive

Qu’est-ce que la médecine intensive ?

Un service de soins intensifs est un service spécialisé qui permet de prendre en charge des patients dans un état critique qui nécessitent soit une surveillance rapprochée ou qui présentent une défaillance d’organe aigüe.

Le rôle du médecin intensiviste

Son rôle est de suppléer les organes défaillants avec:

  • des médicaments soutenant le cœur et la circulation
  • des équipements permettant d’assister l’organe défaillant. Par exemple, une ventilation mécanique ou une assistance circulatoire, permet de passer le cap jusqu’à la récupération des fonctions de l’organe défaillant.

Prise en charge

L’admission peut être soit programmée, par exemple après une chirurgie lourde ou lors de traitements médicaux pouvant avoir des complications potentiellement graves, soit elle peut avoir lieu en urgence, lors par exemple d’une infection grave, d’un problème cardiaque, respiratoire ou neurologique.

A son admission, une surveillance continue des paramètres vitaux, plus ou moins invasive, est instaurée en fonction de l’état clinique du patient. Cela permet une étroite surveillance du patient, ainsi qu’une adaptation continue du traitement. Une fois que l’état clinique du patient est stabilisé ou que le danger de complication grave est écarté, le patient est transféré dans une unité de soins standard.

Contactez-nous

Contact clinique