Chirurgie de la main

Qu’est-ce que la chirurgie de la main ?

La chirurgie de la main traite toutes les affections des mains et des avant-bras.

Quels patients voit-on en chirurgie de la main ?

La chirurgie de la main s’occupe de patients qui ont différents problèmes de main. Le plus fréquent affectant les personnes d’âge moyen est le syndrome du canal carpien. Les patients plus âgés souffrent de maladies inflammatoires (rhumatisme), d’arthrose ou de contractures des doigts. Les blessures ou les lésions de fatigue sont fréquentes parmi les plus jeunes. Les enfants sont le plus souvent traités pour des malformations.

Quels symptômes conduisent les patients en chirurgie de la main ?

En cas de lésions de nerfs, les patients ressentent des fourmillements dans les doigts ou des altérations de la sensibilité. Les douleurs et les faiblesses musculaires sont un handicap même pour les gestes les plus simples du quotidien. En cas de lésion nerveuse grave, les doigts sont paralysés.

Quels traitements sont possibles en chirurgie de la main ?

Il suffit parfois de ménager la main ou de procéder à des injections ou infiltrations d’anti-inflammatoires. La collaboration étroite avec les ergothérapeutes est un des piliers du traitement.

Au besoin, les opérations suivantes sont pratiquées :

  1. Opération des syndromes de compression (par ex. syndrome du canal carpien)
  2. Excision de ganglions ou de kystes
  3. Opération de malformations (par ex. syndactylie [doigts soudés])
  4. Prothèses articulaires en cas d’arthrose (par ex. pour la base du pouce)
  5. Opération de contractures
  6. Reconstruction de nerfs lésés
  7. Réparation de tendons
  8. Chirurgie traumatologique de la main
  9. Correction de cicatrices (par ex. après une brûlure)

Risques: Comme dans toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’inflammation, d’hémorragie, de troubles de la cicatrisation ou de lésions nerveuses.

Préparation d’un traitement de chirurgie de la main

De nombreuses opérations de chirurgie de la main sont pratiquées en ambulatoire. En cas d’intervention importante, les patients se présentent à la clinique la veille pour les examens préalables.

Suivi postopératoire en chirurgie de la main

Il arrive que l’on immobilise le bras dans un plâtre, une attelle ou un bandage de contention après une opération de chirurgie de la main. Ainsi, la plaie ne risque pas de bouger et peut cicatriser. Pendant les soins de suite, puis l’ergothérapie, les patients réapprennent à bouger leurs mains correctement.

Rééducation

À la suite d’une chirurgie de la main, les patients et patientes ont la possibilité de séjourner à la Clinique Valmont pour une réadaptation réussie. La clinique offre des soins médicaux ainsi qu'une prise en charge thérapeutique de premier ordre dans un cadre exceptionnel, face au Lac Léman et aux Alpes.

Les patients des cliniques de Swiss Medical Network bénéficient d'avantages exclusifs lors de leur séjour de rééducation à la Clinique Valmont.

La clinique est partenaire avec l’ensemble des assurances suisses complémentaires.

Pourquoi choisir la chirurgie de la main chez Swiss Medical Network ?

Parce que les nerfs, les tendons et les articulations des mains sont très fins, le chirurgien doit être précis et adroit. Les chirurgiens de la main de Swiss Medical Network sont des experts absolus dans leur spécialité. Grâce à la microchirurgie, ils peuvent opérer à l’échelle de quelques millimètres (voire moins).

FAQ

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Dans le syndrome du canal carpien, les structures du poignet compriment le nerf médian. Le patient ressent des fourmillements, des troubles de la sensibilité ou une perte de force dans les mains. Il est réveillé la nuit par des douleurs ou des dysesthésies. Le traitement du syndrome du canal carpien est l’opération de chirurgie de la main la plus fréquente.

Comment se passe une visite en chirurgie de la main ?

La visite commence par un entretien et un examen clinique. Un examen de la main par des méthodes d’imagerie telles que la radiographie, l’IRM ou la TDM (scanner) est souvent nécessaire. Le médecin explique ses observations pendant la consultation et définit les mesures nécessaires.

Faut-il toujours opérer en chirurgie de la main ?

Toutes les pathologies de la main ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Des séances d’ergothérapie, une orthèse ou des médicaments peuvent souvent résoudre le problème.

Quels sont les risques d’une opération de la main ?

Bien que les chirurgiens de la main soient des experts dans leur domaine, il existe un risque d’infection, d’hémorragie ou de problèmes de cicatrisation de la plaie, comme dans toute intervention chirurgicale.