Aesthetic medicine

Qu’est-ce que la médecine esthétique ? 

La médecine esthétique utilise des techniques non invasives qui traitent le relâchement et vieillissement cutané, la perte de volume, les rides, les tâches et les cicatrices.


Pour quels patients ?

La médecine esthétique s’adresse aux femmes et aux hommes qui souhaitent retrouver de la fraîcheur, restaurer les volumes de façon naturelle. Vous pouvez embellir votre visage, votre cou, votre décolleté, et vos mains, de même que vos bras, vos jambes et votre ventre.


Quels sont les traitements possibles en médecine esthétique ?

La médecine esthétique regroupe des soins médicaux tels que les injections, l’exfoliation, la mésothérapie, les lasers, la radiofréquence, la médecine régénérative. 

Les injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique (AH) comblent rapidement les ridules, les rides et les sillons. L’AH restaure les volumes ou corrige certaines parties du visage (pommettes, menton, tempes, nez). 

Les injections de toxine botulique

La toxine botulique détend les muscles responsables des rides dans la partie supérieure du visage et lisse les rides du front, du lion, et les pattes d’oie pendant plusieurs mois.

Le PRP : Plasma Riche en Plaquettes

Les injections de PRP, par l’intermédiaire des facteurs de croissance contenus dans les plaquettes, stimulent les cellules souches du derme qui fabriquent le collagène et l’élastine. Ces injections préservent l’hydratation et défroissent les peaux flétries, atténuent la coloration des cernes et des taches, les cicatrices et stoppent la chute capillaire et favorisent les repousses

Nanofat grafting 

Les cellules souches extraites des tissus graisseux sont réinjectées dans le derme, ce qui déclenche la prolifération de nouvelles cellules. Ces cellules neuves vont produire de grosses quantités d’élastine et collagène, réguler les mélanocytes à l’origine des tâches, améliorer voire faire disparaître la dermite séborrhéique ou l’acné rosacée. Ce traitement s’utilise pour le visage (lèvres, pommettes, joues, cou, ovale, cernes, oreilles, ridules péribuccales, décolleté) au niveau des mains, du cuir chevelu, ou de la sphère intime. Il corrige les cicatrices et les vergetures, et atténue ou disparaître le mélasma.

Microfat grafting 

Une faible quantité de lobules de graisse sont prélevés et réinjectés afin de restaurer les volumes du visage de façon naturelle, durable, avec un minimum d’effets indésirables. Cette procédure autologue réalisée en 2 heures sous anesthésie locale vous assure une peau fraîche pour de nombreuses années.
Idéalement, vous combinerez microfat et nanofat grafting pour obtenir un résultat complet sur les volumes du visage, la texture et la pigmentation de la peau.

Les peelings

Les peelings améliorent l’éclat du teint, renouvellent la surface de la peau, améliorent les tâches pigmentaires, les cicatrices d’acné et les premiers signes du vieillissement cutané liés au soleil.

La mésothérapie et le Skin Booster

Le mésolift, constitué d’un mélange d’acide hyaluronique et de vitamines est injecté en faibles quantités par la technique de mésothérapie au niveau de l’épiderme, il permet d’obtenir une peau plus lumineuse et hydratée. Le skinbooster, acide hyaluronique réticulé injecté à la canule ou à l’aiguille, réhydrate la peau du visage, du cou, du décolleté, des mains plus en profondeur.

Les lasers

Les lasers utilisent des longueurs d’onde différentes selon les indications. Ils traitent les rides, les cicatrices, les taches brunes, le relâchement cutané, les vergetures, les pores dilatés ; ils épilent durablement ou éliminent les varicosités.

La radiofréquence

La diffusion de courant électrique de fréquence variable permet de lutter contre le relâchement cutané sur toutes les zones du visage, du cou ou du corps. Les cellules de la peau ainsi stimulées vont produire de nouvelles fibres de collagène et la peau se retend.

Les LED

Selon la couleur et la longueur d’onde de la lumière utilisée, les LED traitent les vergetures, les rides, les tâches, l’acné, la couperose, et stimulent la pousse des cheveux. 

Prise en charge

Votre prise en charge est globale de l’examen clinique au suivi après l’intervention. Votre protocole personnalisé peut combiner plusieurs méthodes afin de vous offrir le meilleur résultat.


Suivi médical en médecine esthétique

Lors du premier examen clinique, vous préciserez vos antécédents médicaux, chirurgicaux, vos allergies et les actes esthétiques déjà effectués. Vous recevrez les explications sur les résultats escomptés, les délais, les effets secondaires possibles, les brochures d’information, un devis et une feuille de consentement éclairé. Dans le cas de produits injectés, les étiquettes de traçabilité des traitements seront enregistrées dans votre dossier. Des photographies avant et après l’intervention sont réalisées.


Pourquoi choisir la médecine esthétique à Swiss Medical Network ? 

Les médecins spécialisés en médecine esthétique et en anti-âge utilisent des traitements et du matériel hautement sécurisés afin de vous offrir des dispositifs de qualité et vous protéger d’éventuels effets indésirables. 


FAQ
 

Pendant combien de temps le résultat sera-t-il visible ?

Les effets des injections d’acide hyaluronique sont instantanés, et sont définitifs en 2 à 4 semaines. Ils persistent 12 à 18 mois. Les résultats des injections de Botox s’observent dans la semaine qui suit. L’effet est optimal au bout de 2 semaines et dure 4 à 6 mois. Le Skin Booster hydrate la peau pour une durée de 6 mois. Les résultats des lasers sont graduels selon le nombre de séances. Les résultats des injections de micro et nano fat s’apprécient 3 à 6 mois après l’intervention. L’amélioration se poursuit mois après mois jusqu’à au moins 5 années.

Quels sont les risques ?

Certains effets indésirables transitoires peuvent se produire : hématomes, gonflements ou maux de tête. D’autres effets plus tardifs peuvent apparaître après les injections d’acide hyaluronique, dans les mois voire les années qui suivent les injections.

Comment se préparer à une intervention de médecine esthétique ?

Les huit jours avant vos injections, ne consommez ni anticoagulant ni vitamine C, oméga 3, curcuma, aspirine ou anti-inflammatoire, et fuyez le soleil.

Quelles précautions prendre après une intervention de médecine esthétique ?

Pendant les 24 heures après vos injections, ne pratiquez pas de sport violent, n’effectuez pas de soin du visage, ne faites ni sauna ni hammam. Après un peeling et certains lasers, utilisez une protection solaire élevée (même en hiver).