12.10.2018
Le Centre du Sein GSMN a obtenu avec succès le renouvellement de sa certification nationale !
Le Centre du Sein GSMN, qui regroupe la Clinique de Genolier, la Clinique Générale Ste-Anne de Fribourg, ainsi que la Clinique Générale-Beaulieu de Genève en qualité de partenaire de réseau, vient de passer avec succès son audit pour le renouvellement de sa certification par la Ligue suisse contre le cancer et la Société Suisse de Sénologie.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en Suisse. Diagnostiquée chez plus de 6’000 femmes (et 50 hommes !) chaque année, cette pathologie se manifeste de différentes manières et implique ainsi une prise en charge multidisciplinaire.
La prise en charge des patientes concernées dans des centres spécialisés a largement fait ses preuves. En effet, le travail en équipes pluridisciplinaires spécialisées permet de proposer un traitement optimal, en tenant compte des standards internationaux et des avancées médicales, avec pour résultat une diminution du taux de mortalité.
Des organismes tels que la Ligue suisse contre le cancer et la Société Suisse de Sénologie ont établi des critères de qualité définissant les conditions-cadres pour les centres du sein certifiés. Ces critères concernent en particulier les compétences des spécialistes, le respect des recommandations de bonne pratique, l’intégration des soins de support et le respect des délais de prise en charge.
Après sa première certification en janvier 2014, le Centre du Sein GSMN, regroupant la Clinique de Genolier et la Clinique Générale Ste-Anne, Fribourg, ainsi que la Clinique Générale-Beaulieu, Genève, en tant que « partenaire de réseau », toutes membres de Swiss Medical Network, vient de passer avec succès son audit pour renouveler sa certification. Le label de qualité « Centre du Sein certifié » par la Ligue suisse contre le cancer et la Société Suisse de Sénologie lui est donc octroyé pour une nouvelle période de quatre années.
Pour le Centre du Sein GSMN, être certifié représente un gage de qualité qui se traduit par une pratique sénologique personnalisée et une qualité tant diagnostique que thérapeutique reconnue sur le plan fédéral. De fait, elle exige la mise à niveau constante de tous ses spécialistes médicaux et paramédicaux, permettant ainsi la mise en place de traitements novateurs, moins invasifs et les moins pénibles possible.
Les patientes ont ainsi l’assurance de bénéficier d’une prise en charge experte et individualisée, et de voir leur cas discuté en Tumor-Board, colloque multidisciplinaire hebdomadaire qui réunit tous les praticiens du Centre du Sein GSMN : gynécologue-sénologue, chirurgien plasticien, oncologue, radio-oncologue, radiologue, psychiatre, infirmière référente cancer du sein, data-manager, physiothérapeute, etc.
Cette étroite collaboration entre les différents spécialistes, en réseau avec le médecin généraliste/référent, assure à chaque patiente l’accès privilégié aux traitements les plus récents et aux stratégies thérapeutiques les plus performantes pour sa pathologie.
L’ensemble des prestations en ambulatoire sont prises en charge par l’assurance obligatoire de base, quelle que soit la couverture.
Principaux critères d’obtention du label « Centre du Sein Certifié »
Les Centres du Sein de Swiss Medical Network
Download