06.06.2018, 18:30 - 21:00 | |
Nescens Clinique de Genolier |
|
Medical conference | |
Save appointment (.ics) |
Chef de l’Unité de Médecine de Précision au CHUV; Senior Scientist, à l'EPFL; Chef de groupe de recherche à l'Institut Suisse de Bioinformatique, Lausanne.
Spécialiste en urologie, spéc. urologie opératoire, membre FMH
Nous sommes à la veille d’une révolution dans le domaine de la santé, rendue possible par l’évolution rapide des technologies d’analyse du génome et des sciences de l’information. Les données génomiques feront bientôt partie du dossier médical de chacun, et cette connaissance intime du génome nous permettra de concevoir une médecine plus adaptée aux besoins individuels.
Les 1er succès de la médecine génomique sont aujourd’hui les thérapies ciblées en oncologie ou le diagnostic précoce de certaines maladies rares.
Demain, grâce à la généralisation de l’accès aux données, il deviendra possible de personnaliser bon nombre d’approches préventives ou thérapeutiques.
Pour y arriver, les défis à relever sont considérables, qu’ils soient d'ordre scientifique, éthique, juridique ou philosophique. Il est dès lors essentiel que la société dans son ensemble participe activement aux réflexions sur la convergence à venir entre génomique et médecine.
Pour la soirée de la Commission médicale, la Clinique de Genolier a l'honneur de recevoir le Professeur Jacques Fellay, Head of Precision Medicine Unit au CHUV et Senior Scientist à l'EPFL.
Mercredi 6 juin 2018 à Nescens Clinique de Genolier
(Salle de conférence "L'Escapade", 4e étage)
Programme
18h30 | Mot d'introduction, Dr Laurent Vaucher, Président de la Commission médicale, Spécialiste FMH en Urologie. |
18h35 |
Présentation "Le génome au service de la médecine", Prof Jacques Fellay, Chef de l’Unité de Médecine de Précision, CHUV; Senior Scientist, EPFL; Chef de groupe de recherche, Institut Suisse de Bioinformatique, Lausanne. |
19h20 | Questions et réponses suivies par un apéritif |