24.06.2016
Exemple de radiothérapie stéréotaxique intra-crânienne pour métastase cérébrale
Moins connue que la chimiothérapie et que la chirurgie, la radiothérapie stéréotaxique constitue une approche innovante et une méthode de traitement de plus en plus indispensable dans le traitement de certains cancers. Mais qu’est-ce donc exactement ?
La radiothérapie est une méthode de traitement local basée sur l’utilisation de photons de haute énergie qui détruisent les cellules cancéreuses. Il s’agit d’une technique qui consiste à exposer une partie précise du corps à des radiations, de manière à détruire la tumeur qui s'y trouve.
La Clinique de Genolier et le Centre d’oncologie des Eaux-Vives à Genève continuent d’investir dans le domaine de radiothérapie stéréotaxique, qui, grâce à son haut degré de précision, permet de cibler au millimètre près les tumeurs à irradier, préservant ainsi les organes sains et raccourcissant considérablement la durée du traitement pour le patient.
Caractéristiques
La radiothérapie stéréotaxique, basée entre autres sur la rotation de la source d’irradiation autour de la cible tumorale, permet de prendre en charge tant les tumeurs se développant au niveau cérébral (grâce à la « radiothérapie stéréotaxique intra-crânienne ») que les cancers diagnostiqués dans le reste du corps (avec la « radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne »). Dans les deux cas, le but de la radiothérapie est d’augmenter la dose d’irradiation de manière très localisée sans augmenter la dose aux organes sains qui jouxtent la tumeur.
Préparation
Le volume de la cible tumorale à irradier est défini par le radio-oncologue sur la base d’un examen IRM ou d’un CT-scan. Pour certaines localisations tumorales comme les métastases hépatiques, des marqueurs radio-opaques sont préalablement insérés au sein des lésions afin de mieux les cibler. Toutes ces images sont transférées sur le système de planification. Le repérage virtuel et le calcul de doses sont ensuite effectués de façon à obtenir la meilleure distribution de dose possible entre tumeur et tissus sains.
Stéréotaxie intra-crânienne
La radiothérapie stéréotaxique intra-crânienne fractionnée permet ainsi de cibler, avec une précision de l’ordre du millimètre la lésion à irradier. Les principales pathologies concernées par irradiation intra-crânienne en conditions stéréotaxiques sont des lésions de petit volume situées au sein du cerveau.
Les principales pathologies concernées sont :
Les métastases cérébrales
Les tumeurs malignes primitives
Les tumeurs bénignes
Les anomalies vasculaires
Les anomalies fonctionnelles
Ses valeurs ajoutées :
Une méthode très peu invasive
Une alternative à l’abord de la craniotomie de certaines lésions cérébrales
Une alternative de traitement pour les lésions intra-crâniennes inaccessibles chirurgicalement du fait de leur profondeur et/ou de leur situation en zones fonctionnelles
La réduction de la durée du traitement radiothérapique
La faible toxicité des irradiations
Stéréotaxie extra-crânienne
La radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne fractionnée se base, quant à elle, sur les mêmes concepts et s’applique à de nombreuses tumeurs, comme certaines lésions pulmonaires ou hépatiques pour lesquelles la chirurgie n’est pas ou plus envisageable. Cette approche stéréotaxique peut être également appliquée soit en association avec la chimiothérapie, soit lorsque toutes les lignes de cette dernière ont été épuisées.
Les principales pathologies concernées sont :
Les tumeurs malignes de petit volume
Les lésions pulmonaires primitives ou métastatiques
Les métastases hépatiques
Ses valeurs ajoutées :
Une méthode très peu invasive
Évite les effets secondaires au niveau des tissus très radiosensibles (ex : moelle épinière)
La réduction de la durée du traitement radiothérapique
Plus d’informations : contact@genolier.net