07.07.2016
Destiné à évaluer la force musculaire des membres supérieurs et inférieurs, l’appareil isocinétique permet de mesurer l’évolution des différentes étapes de la rééducation et d’aider le médecin traitant dans les décisions de reprise d’activité physique et sportive.
Le seul dynamomètre capable de mesurer les moments de force
Cet appareil est le seul dynamomètre capable de mesurer les moments de force, la puissance maximale et les déséquilibres musculaires souvent responsables des pathologies sportives.
Il apporte un soutien important dans les situations post prothétiques, mais également dans le domaine du diagnostic. C’est une pratique complémentaire aux tests effectués par le professionnel de la physiothérapie au préalable et n’est pas nécessairement spécifique à une blessure. Elle permet d’obtenir des données plus fiables afin d’identifier les déficits et déséquilibres musculaires non apparents lors des tests préliminaires.
Cette technologie permet grâce à un dynamomètre, l’évaluation des capacités musculaires dynamiques. Le principe de résistance auto-adaptée permet de proposer des protocoles de rééducation ou de renforcement optimisés dans des conditions sécurisées.
Pour tous types de sujets ou de pathologies
L'ergomètre isocinétique est utilisé pour tous les types de sujets ou de pathologies : du sportif de haut niveau au patient neurologique.
Chez les patients, l’évaluation objective et précise de la force musculaire permet de mettre en évidence d'éventuels déficits ou déséquilibres d'ordre articulaires, musculaires ou neurologiques que les capacités rééducatives de la machine permettent de corriger ou d'améliorer de la manière la plus adaptée.
En sport, cette même évaluation quantifie les niveaux d'atteinte et leur origine, qu'ils soient d'ordre musculaire, ligamentaire, ou tendineux. Les modes d'exercices disponibles, concentrique, excentrique, pliométrique permettent la normalisation, la prévention et le retour aux capacités qui exigent une bonne pratique sportive sécurisée et performante.
Service de physiothérapie
Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00
Contact et rendez-vous : +41 22 366 94 87 ou physio@genolier.net
Qu’est-ce que l’isocinétisme ?
Ce dispositif isocinétique pluri-articulaire à dynamomètre rotatoire est destiné à l’évaluation, la rééducation et au reconditionnement musculaire, des articulations périphériques et du rachis.
Plus d’informations : contact@genolier.net