01.11.2020
Chaque année pendant le mois de novembre, les hommes sont invités à se faire pousser la moustache. Quel est l'objectif de movember, contraction de « moustache » et de « november »? Sensibiliser le grand public à la santé masculine et récolter des dons qui serviront à la recherche sur les cancers de l'homme.
Qu’est-ce que la santé masculine?
Selon la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est « un état de complet bien-être physique social et mental, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » La santé masculine est plus précisément définie par toutes les affections qui touchent uniquement l’homme : les problèmes liés à son système urogénital et à son système hormonal.
Y-a-t-il des différences significatives entre hommes et femmes dans la gestion de leur santé?
Les femmes ont l’habitude d’aller régulièrement depuis leur adolescence chez le gynécologue. Ce dernier agit comme un médecin de premier recours, et est attentif au bien-être et à la bonne santé des patientes. Les hommes n’ont pas cette habitude ; ils ont souvent peur de consulter « pour rien», de parler de leur intimité. Entre machisme et négligence, ils sont trop souvent très discrets sur leur santé, quitte à minimiser de véritables problèmes. Ils sont encore nombreux à ignorer le dépistage des cancers masculins, soit le cancer de la prostate et le cancer du testicule.
Pourquoi sensibiliser à la santé masculine?
Dépistés de manière précoce, ces cancers masculins se soignent bien. Movember est un évènement annuel imaginé dans les années 2000 en Australie. Chaque année au mois de Novembre, des hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de récolter des dons pour la recherche sur les maladies masculines, et en particulier le cancer de la prostate et le cancer du testicule.
Quand un homme doit-il consulter?
En Suisse, on recense environ 450 nouveaux cas de cancers testiculaires chaque année. Ce cancer survient souvent chez les sujets jeunes entre 20 et 35 ans, et se guérit très bien s’il est diagnostiqué de manière précoce. Son dépistage se fait très simplement, par autopalpation. Toute anomalie ou modification du testicule doit inciter à consulter un médecin pour une investigation plus poussée.
Quant au cancer de la prostate, il reste le cancer le plus fréquent chez l’homme, et concerne essentiellement des personnes de plus de 50 ans. Il est indolore jusque tard dans son évolution, souvent au moment où il a disséminé dans les os. Deux examens permettent de détecter une éventuelle tumeur : la mesure du taux de PSA (Prostate Specific Antigen) dans le sang et le toucher rectal. Les traitements qui permettent de traiter ce cancer sont de plus en plus performants, ce qui a permis de faire reculer sa mortalité ces trente dernières années.
Les effets secondaires des traitements du cancer localisé de la prostate sur la sexualité et la continence sont heureusement de moins en moins fréquents et sévères, grâce à l’amélioration des techniques et des outils chirurgicaux, ainsi que celle des appareils de radiothérapie.
Une action de sensibilisation est-elle prévue à la Clinique de Genolier?
Afin de sensibiliser le grand public à ces cancers et à la santé masculine de manière générale, la Clinique de Genolier organise des entretiens individuels d'information. Chaque participant bénéficiera d’un dosage du taux de PSA offert. Inscription obligatoire par téléphone au + 41 22 366 93 90
Spécialiste en urologie, spéc. urologie opératoire, membre FMH