05.08.2016
La cardiologie interventionnelle ou invasive est la spécialité médicale consacrée aux actes opératoires sur les cavités et les vaisseaux cardiaques (artères coronaires), sans recours à la chirurgie. La cardiologie interventionnelle ou invasive est une application particulière du cathétérisme. Un cathéter (tube fin et souple en matière plastique) est introduit dans le réseau vasculaire (artère ou veine), et mené sous contrôle radiologique, jusqu’à la cavité ou l’artère à traiter.
Initialement, les actes chirurgicaux en cardiologie étaient associés à une morbidité et à une mortalité assez importante inhérentes à l’intervention elle-même plutôt qu’à la pathologie sous-jacente. Puis, avec le développement des équipements et l’expertise des médecins, la cardiologie interventionnelle (réalisée par voie endovasculaire) s’est mise en place progressivement et avec elle, l’idée de pouvoir traiter les malformations et les vices, en ambulatoire, sans être hospitalisé et sous anesthésie locale.
Découvrez l'article (PDF) dédié à la cardiologie interventionnelle ou invasive publié dans le magazine "L'Extension" (été 2016).
Le Dr Henri Sunthorn et le Dr Vitali Verin ont répondu aux questions du magazine.
Download
Spécialiste en cardiologie et rythmologie interventionnelle, membre FMH
Specialist in Cardiology
Key specialty: Interventional cardiology, FMH member