Chimiothérapie et risques infectieux : la Clinique de Genolier vous informe

09.08.2016

L’hygiène buccale
Une hygiène buccale impeccable ne peut être obtenue que lorsque les soins de dents et de la muqueuse sont effectués consciencieusement après chaque repas.


Nous vous recommandons :
lavez immédiatement les dents après chaque repas principal

utilisez un sablier pour vous assurer un brossage de 2 minutes

utilisez une brosse à dent à poils souples, moins agressive pour les gencives et la changer 1x/mois

essayez la brosse électrique, plus efficace au détartrage

optez pour le fil dentaire ou le jet dentaire

utilisez un révélateur de plaque dentaire

employez un dentifrice fluoré

La muqueuse buccale peut être irritée et lésée suite au traitement de chimio. Pour diminuer ce risque, des soins de bouche doivent être effectués 3 fois par jour avec une solution prescrite par votre médecin oncologue. Evitez, par contre, des produits à haute teneur d’alcool afin de diminuer au maximum une irritation de la muqueuse.

L’hygiène alimentaire
Les micro-organismes se multiplient entre 5 et 60° C avec un développement particulièrement rapide entre 25 et 40° C. Lorsque la température est à la hausse, leur nombre peut doubler en quelques minutes pour atteindre plusieurs millions en 6 heures.

La contamination microbienne de la nourriture est surtout due à un manque d’hygiène lors de la préparation d’aliments crus d’origine végétale ou animale ou lors de la conservation des aliments préparés.

Il est toutefois possible de réduire au maximum les risques d’intoxication par des germes pathogènes (salmonelloses, campylobactérioses, listéria, escherichia coli, etc) en suivant quelques conseils de base :

évitez de préparer le repas si vous êtes grippé, déléguez cette tâche culinaire

réglez le thermostat de votre frigo entre 0° C et +4° C, nettoyez-le hebdomadairement et désinfectez-le mensuellement à l’eau de Javel diluée

évitez les contaminations croisées en protégeant vos aliments de film alimentaire

vérifiez et respectez les dates de péremption

mangez la viande bien cuite (70° C)

vos préparations à base d’œufs frais (tirami sù, mayonnaise, mousse au chocolat, etc.) doivent être réalisées avec des œufs extrêmement frais et être consommées dans la journée

Télécharger la brochure complète (PDF) - brochure conçue et réalisée par : Philippe Schneider, infirmier certifié en oncologie et soins palliatifs

(1) Prévention des infections chez les patients neutropéniques - G. Zanetti, Lausanne - A. Widmer, Bâle

Plus d’informations : contact@genolier.net