Le Dr Gardon, spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et chirurgien du genou, a réalisé une première opération à Genolier. Pour une reprise de rupture du ligament croisé antérieur, il a reconstruit non seulement le ligament croisé antérieur, mais aussi le ligament antéro-latéral. Une technique très récente, encore peu pratiquée en Suisse.
Opération très fréquente, la reconstruction du ligament croisé antérieur connaît un succès. Toutefois, il y a un taux de re-rupture assez important chez certaines patients, comme les jeunes sportifs (15-30 ans) qui pratiquent des sports de pivot-contact.
«Pour cette catégorie de patients, au lieu de faire une reconstruction simple du ligament croisé antérieur, il est possible de faire un retour externe en reconstruisant le ligament antéro-latéral afin de renforcer le montage» précise le Dr Gardon.
Une nouvelle technique
L’intervention pratiquée par le Dr Gardon a été de reconstruire le ligament croisé à l’intérieur du genou, mais aussi de faire un retour externe à l’extérieur du genou. Il a ainsi reconstruit le ligament antéro-latéral, qui se trouve sur la face antéro-externe du genou.
Cette intervention est proposée uniquement à une catégorie spécifique de patients. Ce sont notamment les jeunes sportifs pratiquant des activités à risque (pivot-contact), avec gros ressaut rotatoire, laxité antérieure importante ou ruptures chroniques.
Des résultats court terme prometteurs
En attendant des résultats à moyen et long terme, les résultats à court terme semblent montrer que le taux de re-rupture est beaucoup moins important et que nous avons un meilleur contrôle de la rotation du genou. Ceci pourrait théoriquement diminuer le taux de nouvelles lésions méniscales et cartilagineuses, et ainsi ralentir la progression de l’arthrose.
A propos
Spécialiste FMH Chirurgie orthopédique et Traumatologie de l'appareil locomoteur