01.09.2016
Le service de radio-oncologie de la Clinique de Genolier a fait, en décembre 2014, l’acquisition d’un équipement de radiothérapie de contact, le « Papillon 50 » dont nous rappelons l’intérêt et les principales indications.
Le Papillon 50 est un générateur de rayons X de faible énergie (50 Kv) et de haut débit (15 Gy par minute). Il est spécifiquement conçu pour le traitement endocavitaire des cancers du rectum, seul ou combiné à la radiothérapie externe et à la chirurgie.
Dans les petits cancers bas-situés du rectum, employé seul (3 ou 4 séances en traitement ambulatoire), la radiothérapie endo-cavitaire permet d’obtenir des taux de guérisons très élevés avec conservation d’une fonction sphinctérienne normale. Dans les cancers plus avancés, elle permet une régression tumorale plus rapide et un taux de stérilisation tumorale plus élevé des pièces opératoires. Dans certains cas de régression complète chez des patients fragiles, la chirurgie peut être différée ou même évitée.
Ce traitement par rayons X de faible pénétration est également précieux pour le traitement de petits cancers cutanés superficiels de la région cervico-faciale (nez, paupières, oreille externe, scalp), employé seul ou après chirurgie.
A ce jour, le Papillon 50 est le seul équipement de ce type disponible en Suisse et l’un des onze en service dans le monde. Les premiers résultats obtenus à La Clinique de Genolier sont très prometteurs.
Il s’agit d’un rayonnement X, produit par un tube de petit diamètre permettant le traitement endorectal jusqu’à environ 15 cm de la marge anale externe. La faible énergie de ce faisceau (50 KV) et son débit élevé (15 Gy/minute) permettent de délivrer des doses tumoricides en 3 ou 4 séances délivrées à 10-15 jours d’intervalle (soit une dose totale de 90 à 120 Gy en 4 à 5 semaines). Ce traitement est ambulatoire et il n’y a aucun effet secondaire immédiat en dehors d’une radiomucite localisée rapidement régressive.
Cette méthode et ses résultats sont connus et bien documentés depuis des décennies mais elle était devenue peu accessible du fait de la disparition de l’équipement spécifique qui permettait de la pratiquer. Le Papillon 50 vient combler ce manque. C’est un équipement répondant aux normes de sécurité en vigueur, spécialement conçu pour cette application endocavitaire avec une vision endoscopique assurée par fibre optique.
Ce rayonnement X de faible énergie est particulièrement bien adapté au traitement des cancers cutanés baso ou spinocellulaires superficiels, souvent développés sur des kératoses actiniques cervico faciales (nez, paupières, pavillon de l’oreille, front, tempes) ou du scalp.
Le Papillon 50 est équipé de localisateurs spécifiques pour ces indications permettant le traitement curatif de lésions de topographie parfois difficile avec d’autres méthodes telles que le sillon naso génien ou l’angle interne de l’œil. La confection de caches individualisés pour circonscrire très précisément les surfaces à traiter est prise en compte dans le design de ces applicateurs. Cette technique permet de délivrer des traitements ambulatoires courts avec peu de séances (6 séances étalées sur deux à trois semaines par exemple), bien adaptées à la prise en charge de patients âgés ou fragiles.
Depuis la réception du Papillon 50, nous avons traité onze patients atteints de cancer du rectum, les premiers à bénéficier de cette méthode en Suisse. La tolérance a été excellente. Il est bien sûr prématuré d’analyser les résultats mais les réponses immédiates ont été conformes à notre attente.
Ce traitement étant ambulatoire et ne comportant que deux ou trois applications pourrait bien sûr être mis à disposition de patients recevant une radiothérapie externe dans d’autres établissements publics ou privés. Des contacts sont en cours pour mettre en place cette coopération.
Enfin, nous avons également traité des patients atteints de cancers cutanés superficiels de toutes les topographies mentionnées plus haut et constaté la simplicité et la rapidité de ces traitements en comparaison les radiothérapies par électrons, certes toujours indiquées pour des cancers infiltrant ou étendus mais moins bien adaptées pour les cancers superficiels de petites dimensions.
Plus d’informations : contact@genolier.net