29.03.2022
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui agit dans le champ de la rééducation, de la réadaptation et de la prévention. L'ergothérapeute collabore beaucoup avec les équipes de soins et autres professionnels de la santé comme les physiothérapeutes, logopédistes ou encore les neuropsychologues.
Les missions de l’ergothérapeute auprès des patients sont variées :
A la clinique de Genolier, le service d’ergothérapie s’adresse aux adultes ayant des problèmes moteurs et/ou cognitifs, ainsi qu’aux patients vivant avec des douleurs chroniques.
Les consultations ont lieu soit en chambre, soit en cabinet. Christine se déplace également à domicile ou sur le lieu de travail de ses patients, pour leur offrir un accompagnement complet, de l’hospitalisation jusqu’au retour à la maison et faciliter cette transition.
Elle collabore également avec le Centre de Soins de Support de la Clinique de Genolier, notamment pour les patients en Oncologie qui ressentent de fortes douleurs. Après une première rencontre à la clinique, elle se rend au domicile du patient sur prescription médicale : "Nous faisons ensemble les aménagements nécessaires pour faciliter les actions du quotidien qui peuvent devenir difficiles, comme par exemple sortir du lit". Elle organise également différents ateliers de groupe, le dernier en date : "Douleurs neuropathiques liées aux chimiothérapies : que faire ?"
Oui, les douleurs liées à des tensions musculaires peuvent être soulagées en rééquilibrant le corps, grâce l'analye des activités, pour comprendre et corriger les mouvements de la personne.
Un des aspects les plus importants du métier d’ergothérapeute est d’identifier la cause des douleurs ressenties par le patient. C'est pourquoi, dans un premier temps, Christine parle beaucoup avec ses patients, pour découvrir ce qu’ils font et comment ils le font, ainsi que définir leurs envies et besoins. Afin de diminuer les douleurs, il est essentiel que le patient prenne conscience lui-même de certains aspects défavorables, par exemple de sa posture, pour apprendre à s’autocorriger. Avec d’autres patients, elle les aide à réaliser les gestes du quotidien, malgré les douleurs ou la fatigue.
Dans son métier, Christine aime tout particulièrement le moment où ses patients ont le déclic : "Le moment où ils se rendent compte de leurs tensions et de l’inadéquation de certains gestes mobilisés pour des petites actions simples, c’est un moment magique. C’est comme tirer sur un fil et voir le nœud se défaire."