La lutte contre les affections et les cancers liés à la femme, tels ceux du sein, bénéficie de progrès significatifs dans le domaine radiologique. La Clinique de Genolier fait figure de pionnière : c’est l’un des rares établissements à proposer une si large gamme d’appareils de dernière génération offrant une qualité de définition des images encore jamais atteinte, permettant un bien meilleur diagnostic.
Zoom sur ces avancées avec les Drs Emmanuèle Cerottini, Sandrine Schlup Pidoux, Mariana Hodina, et Cathie Kress-Bösch, spécialistes en radiologie, sénologie et imagerie de la femme à la Clinique de Genolier.
Le cancer du sein touche aujourd’hui 1 femme sur 8. En quoi la radiologie peut-elle améliorer le diagnostic ?
Dr Mariana Hodina :
Grâce à l’utilisation d’un appareil avec tomosynthèse 3D de dernière génération à la Clinique de Genolier, nous sommes en mesure de détecter et visualiser des cancers de très petite taille, voire in situ, avec une précision extraordinaire. Or, plus le cancer est découvert précocement, plus les chances de guérison augmentent. Quelle fierté d’avoir pu offrir cette technologie à nos patientes ! Sans compter qu’elle fournit une irradiation largement inférieure aux autres appareils sur le marché. Nous accueillons ainsi de nombreuses femmes astreintes à des contrôles annuels en raison d’une histoire familiale liée au cancer, qui apprécient beaucoup cette irradiation minimale. À ce stade de découverte précoce du cancer, la survie à 5 ans correspond à 95 %. Disposer des derniers appareils d’imagerie se présente donc comme absolument déterminant. Hélas, un nombre infime d’établissements en sont pourvus en Suisse.
À quel âge pratiquer les premières mammographies de contrôle ?
Dr Emmanuèle Cerottini :
L’âge fixé par le centre de dépistage du Canton de Vaud pour le remboursement partiel des mammographies débute à 50 ans. Pourtant, entre 40 et 50 ans, le cancer du sein représente la première cause de mortalité féminine, tant son évolution est rapide auprès des femmes plus jeunes. Personnellement, je recommanderais d’effectuer des examens réguliers dès 40 ans. Et s’il y a des facteurs de risque familiaux, démarrer le dépistage 5 ans avant l’âge du cancer du sein chez la mère se révèle une bonne option.
Dr Sandrine Schlup Pidoux
33 % des cancers chez la femme surviennent au niveau des seins et 21 % sont diagnostiqués avant 50 ans. L’intérêt d’un dépistage précoce? Augmenter significativement les chances de guérison et diminuer ainsi l’impact professionnel et familial. Au moindre doute, ne jamais hésiter à consulter, quel que soit l’âge, car même des femmes de moins de 25 ans peuvent être victimes d’un cancer. En cas de suspicion, nous prenons en charge les patientes très rapidement en effectuant, selon l’âge et les symptômes, une échographie ou une mammographie. En fonction des résultats, on pourra compléter les investigations au moyen d’une IRM et réaliser une biopsie. Il faut toujours être attentif aux modifications au niveau du sein, peu importe les circonstances. Y compris durant la grossesse. En effet au cours de celle-ci, le taux hormonal s’accroit, les seins se modifient et augmentent de volume, et des lésions peuvent se développer. Lorsqu’un écoulement du sein, un hématome, une rétractation du mamelon, une petite encoche au niveau de la peau apparaissent, les femmes minimisent souvent et ne pensent pas au cancer, alors que c’est tout à fait possible.
A souligner que la détection d’une masse en profondeur ne peut être pratiquée que par des outils d’imagerie performants, seuls capables de détecter une tumeur. Chaque cancer se révèle différent, possède un grade, un type et un comportement propre. C’est pour cette raison que nous discutons toujours de leur prise en charge de manière collégiale à l’intérieur du Centre du Sein Clinique de Genolier. Premier centre privé certifié de Suisse romande, reconnu et certifié depuis 2014 par la Ligue Suisse contre le Cancer (LSC) et la Société Suisse de Sénologie (SSS), le Centre du Sein de la Clinique de Genolier réunit de manière hebdomadaire toutes les disciplines diagnostiques et thérapeutiques impliquées dans le processus décisionnel pour chaque patiente, avec également la participation des médecins traitants, sous la forme de colloques multidisciplinaires appelés tumor boards.
Dr Cathie Kress-Bösch :
Notre équipe, composée uniquement de spécialistes, engage des discussions entre professionnels très expérimentés : des oncologues, radiologues, radiothérapeutes, gynécologues, pathologues, chirurgiens, médecins nucléaristes, plasticiens, psychologues, etc. qui appréhendent et partagent la situation individuelle de chaque patiente afin d’offrir le meilleur traitement. L’avantage de ces colloques ? Le contact permanent qu’entretiennent les différentes disciplines médicales.
Et le Dr Emmanuèle Cerottini de conclure :
Comme pour les autres disciplines médicales, la Clinique de Genolier a placé la barre très haut pour son offre de soins concernant les affections et cancers spécifiquement féminins. Ce niveau remarquable a d’ailleurs fait la réputation de notre établissement. Il vaut la peine de rappeler que toutes nos patientes bénéficient d’une prise en charge de A à Z, du diagnostic au suivi post-thérapeutique. Ceci dans un même lieu, avec des appareils de dernière génération qui améliorent grandement le confort des examens et fournissent une qualité de dépistage impossible à réaliser jusqu’ici.
Dr Emmanuèle Cerottini ; Dr Mariana Hodina ; Dr Cathie Kress-Bösch ; Dr Sandrine Schlup Pidoux
L’ensemble des radiologues de la Clinique de Genolier et de l'Institut de Radiologie La Combe pratique l’imagerie de la femme.
Clinique de Genolier
Route du Muids 3, 1272 Genolier
Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 et le samedi, de 8h00 à 12h00
Contact et rendez-vous : +41 22 366 94 84 ou radiologie_secretariat@genolier.net
Institut de Radiologie La Combe
(3e étage du Centre Commercial La Combe)
Avenue Reverdil 2, 1260 Nyon
Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00
Contact et rendez-vous : +41 22 366 94 94 ou lacombe@genolier.net
En savoir plus sur les Instituts de radiologie de la Clinique de Genolier et de La Combe, à Nyon
En savoir plus sur le Centre du Sein GSMN
Dr Emmanuèle Cerottini
Le Dr Emmanuèle Cerottini est titulaire d’un diplôme FMH en radiologie. Ancien Chef de Clinique CHUV Lausanne, elle intervient notamment dans les domaines suivants : radiologie générale, biopsies mammaires sous échographie, biopsies stéréotaxiques sous IRM, arthrographies, infiltrations et drainages.
Dr Mariana Hodina
Le Dr Mariana Hodina est titulaire d’un diplôme FMH en radiologie. Ancien Médecin-Chef à l’Hôpital du Chablais, ancien Chef de Clinique CHUV Lausanne, elle intervient notamment dans les domaines suivants : radiologie générale, coloscopie virtuelle, arthrographies, ponctions mammaires et thyroïdiennes échoguidées et infiltrations lombaires.
Dr Cathie Kress-Bösch
Le Dr Cathie Kress-Bösch est titulaire d’un diplôme FMH en radiologie. Ancien Médecin-Chef du Service de Radiologie de l‘Hôpital de Nyon puis du GHOL (Nyon et Rolle) et ancien Chef de Clinique CHUV Lausanne, elle intervient notamment dans les domaines suivants : radiologie générale, sénologie et imagerie de la femme (y compris échographie endovaginale), examens digestifs et urinaires, échographies des os, articulations, parties molles et thyroïde, Scanner et IRM.
Dr Sandrine Schlup Pidoux
Le Dr Sandrine Schlup Pidoux est titulaire d’un diplôme FMH en radiologie. Ancien Chef de Clinique CHUV Lausanne, elle intervient notamment dans les domaines suivants : radiologie générale, biopsies mammaires sous échographie, stéréotaxiques radiologiques et sous IRM, imagerie de la femme y compris échographie endovaginale, infiltrations, ponctions et drainages.
Propos recueillis par Illyria Pfyffer
Plus d’informations : contact@genolier.net
A propos
Spécialiste en radiologie, membre FMH
Spécialiste en radiologie, membre FMH
Spécialiste en radiologie, membre FMH
Spécialiste en radiologie, membre FMH