Suite à la réussite de son CAS de spécialiste en plaies et cicatrisation mené en parallèle de son travail à 100% à la Clinique de Genolier, Kelly Duarte Almeida propose depuis cette année sa propre consultation hebdomadaire. Quel que soit le type de plaie et son état, elle n’a pas froid aux yeux et pour elle, il s’agit d’une véritable passion.
Sa curiosité pour cette spécialisation est née durant sa première expérience professionnelle, à la suite de l’obtention de son diplôme de l’école de soins infirmiers de Besançon. Alors âgée de 23 ans, Kelly Duarte Almeida suit une formation interne sur les pansements dans le service de chirurgie orthopédique dans lequel elle travaille et commence à s’intéresser de plus près aux plaies et à leur cicatrisation. Quelques mois plus tard, en 2013, elle intègre la Clinique de Genolier en tant qu’infirmière dans le service de chirurgie et médecine secteur privé/VIP et participe régulièrement aux congrès nationaux et internationaux ainsi qu’aux formations sur les techniques de soin des plaies. Afin de valider ses acquis mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances, elle se lance en 2017 dans un CAS de spécialiste en plaies et cicatrisation à Genève, formation qu’elle réussit avec succès.
« Le lundi, c’est journée plaies. Je ne fais que cela car c’est mon jour de consultation à la Polyclinique. Les patients ont déjà leur rendez-vous agendé et sont soit envoyés par leur médecin pour une première consultation, soit ce sont des patients dont je suis régulièrement l’évolution. Les autres jours, je travaille surtout dans le service de chirurgie mais je suis fréquemment appelée pour analyser et suivre la cicatrisation de certaines plaies de patients hospitalisés dans d’autres étages de la Clinique. » Kelly Duarte Almeida ne se contente pas de soigner leurs plaies, son rôle est aussi de veiller à ce que le suivi de chaque patient se fasse dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi elle a créé plusieurs documents pour uniformiser le suivi des techniques de soin et elle prépare des formations « pansements » qu’elle dispensera prochainement en interne à ses collègues. Le travail de transmission des informations avec le médecin référent du patient est très important également, afin qu’il puisse connaître, l’évolution de la plaie. Ensemble, ils mettent en place des protocoles pour la réfection du pansement et pour sa fréquence de changement.
Trouver le pansement adéquat demande parfois une réflexion complexe car il doit être adapté au mode de vie du patient afin de l’aider à accepter sa plaie au quotidien. « J’ai de la chance, car la direction me laisse beaucoup de liberté pour mettre en pratique ma spécialité, choisir les pansements que je souhaite utiliser et contacter les médecins en direct » précise Kelly Duarte Almeida. Le diagnostic n’est pas toujours évident à faire et il faut disposer d’un grand sens de l’écoute et de l’observation pour identifier des indices sur le patient ou dans son discours, qui pourraient aider à trouver la cause de la plaie. Dans les autres qualités nécessaires pour exercer cette spécialité, elle mentionne également la minutie pour exécuter avec précision des gestes délicats, la douceur et la bienveillance. « J’ai travaillé presque deux ans pour ce projet de consultation et je suis heureuse de voir mon investissement aboutir. Mon rêve serait de pouvoir ouvrir une consultation à temps plein et m’occuper uniquement du traitement des plaies. » ajoute-t-elle les yeux pétillants.
« En plus de l'aspect technique liés aux soins, il y a un grand travail d'acceptation de la plaie fait par le patient au niveau psychologique. Lorsque la plaie d'un patient que j'ai suivi durant quelques temps est cicatrisée ou en voie de fermeture, c'est toujours un plaisir de lui annoncer que c'est certainement la dernière fois que nous nous voyons. Il est alors fier d'y être arrivé et c'est un moment très gratifiant de mon travail.»
Pour Kelly Duarte Almeida, il est difficile de citer un « plus beau souvenir » dans sa carrière, ce sont surtout des rencontres, des personnalités qui l’ont marquée et qui lui permettent d’avancer dans sa pratique d’infirmière, et la confortent au quotidien dans le choix de ce métier. Elle mentionne également son plaisir d’évoluer dans une équipe formidable, avec qui elle rigole tous les jours. Durant la période COVID-19, elle s’est portée volontaire aux côtés de ses collègues pour accueillir et soigner les patients testés positifs au virus. « Au début c’était épuisant psychologiquement car nous avions beaucoup d’incertitudes, la crainte du virus et chaque geste demandait une réflexion. Aujourd’hui, avec le recul, cette période m’a obligée à repenser certaines pratiques de mon métier et je pense que cela m’a permis d’améliorer mon travail. » Selon elle, un mot n’est pas suffisant pour qualifier cette expérience mais elle a été émue par l’esprit d’équipe et de famille qui régnait entre le personnel soignant et les médecins. « Il n’y avait plus de distinction entre les gens et leur titre, juste des collègues qui se serraient les coudes pour surmonter ensemble cette période, c’était très touchant ».
Ressortie grandie de cette expérience, Kelly Duarte Almeida a repris son rythme normal de travail et peut continuer à recevoir ses patients en consultation avec son énergie communicative habituelle. Parallèlement à son travail à la Clinique, elle consacre du temps à son fils, à ses amis et au reste de sa famille. « J’aime prendre soin d’eux et c’est une véritable culture dans notre famille. Ce n’est pas par hasard que j’ai trouvé ma vocation d’infirmière et que ma sœur jumelle a également choisi ce métier. »